Pourquoi les VC n'aiment plus les DNVBs
#19 Les brutes acquiz by Coudac - L'actu acquisition online
⏱️ L’actu acquiz de la semaine en bref :
Les VCs se sont trompés en croyant que les DNVBs étaient des boîtes techs
Le CAC déclaratif Google est fréquemment deux fois supérieur au CAC plateforme
Un plateau de croissance ads s’explique toujours par l’un de ces 3 facteurs : manque de maitrîse technique, mauvaise allocation ou message peu convaincant
Meta vient d'annoncer qu'il a atteint son plus haut niveau depuis trois ans avec plus de 40 millions de jeunes adultes (âgés de 18 à 29 ans).
Double PS :
Chaque titre souligné est cliquable
Cette newsletter est l’apéritif de cet épisode de podcast
🧠 Le détail
1. Pourquoi les VCs n’aiment plus les DNVBs
Idée : Les VCs se sont trompés en croyant que les DNVBs étaient des boîtes techs.
- Bonobos a été revendu 75M$ après avoir été acheté 300M$ par Walmart
- Unilever s’est séparé de Dollar Shave Club 7 ans après l'avoir payé 1 milliard
Depuis 2006, la valeur des investissements en capital-risque est passée de 30 milliards de $ à plus de 340 milliards de $ en 2021. Il n’y avait pas assez de SaaS pour déployer tout ce capital, donc les investisseurs ont cherché d'autres startups dont le profil leur ressemblait.
Big mistake.
Le détail dans l’article en lien du titre de la partie.
PS : Coudac aide les annonceurs à exploiter ce genre d’insights pour acquérir plus de nouveaux clients. Si tu souhaites faire challenger ta stratégie d’acquisition par un expert, on peut se réserver un appel de découverte juste ici :
2. Le CAC déclaratif remet Google Ads au bon endroit
Idée : On a fréquemment un CAC déclaratif Google deux fois supérieur au CAC plateforme.
3. Les 3 plateaux de l’acquisition
Idée : Un plateau de croissance s’explique toujours par l’un de ces 3 facteurs :
Plateau technique : L’annonceur n’applique pas les bonnes pratiques
Plateau d’allocation : L’annonceur n’investit pas son budget aux endroits qui rapportent des nouveaux clients
Plateau créatif : L’annonceur n’est pas assez convaincant pour déclencher des conversions à bon prix
4. Facebook et la Gen Z
Idée : Meta vient d'annoncer qu'il a atteint son plus haut niveau depuis trois ans avec plus de 40 millions de jeunes adultes - âgés de 18 à 29 ans - sur la plateforme. Cela représente environ 19 % de sa base d'utilisateurs actifs quotidiens en Amérique du Nord. Pour maintenir cet élan auprès de la génération Z, Facebook prévoit de se concentrer sur trois domaines :
Feed : L'entreprise a recentré sa gamme de produits de base pour se concentrer sur la découverte de contenus pertinents pour les jeunes publics, y compris les produits achetables dans sa fonction Marketplace, les rencontres, les groupes et les événements. Elle a supprimé les fonctionnalités qui n'étaient pas essentielles à la découverte sociale, telles que les produits audio et les actualités.
Les reels : Facebook met davantage l'accent sur les vidéos de courte durée via Reels et facilite le partage privé de ce type de contenu par le biais de la messagerie. Le partage privé sur Facebook a augmenté de 80 % d'une année sur l'autre, selon Alison.
Créateurs : L'entreprise a développé un mode professionnel pour rendre l'application plus conviviale pour les créateurs. Plus de 100 millions d'utilisateurs actifs quotidiennement dans le monde suivent au moins une page professionnelle.
5. La vérité sort de la bouche des dashboards
Idée : Ci-dessous le graph montrant le revenu par pays d’un de nos clients. Il révèle des arbitrages géographiques.
On voit que la marque est focus sur 2 pays. La France et les US concentrent à la fois une grande majorité du CA et des investissements.
Mais l'analyse par pays peut laisser penser qu'il serait très probablement plus facile d'aller chercher du revenu supplémentaire sur deux autres zones :
ZONE 1 (rectangle noir) : Allemagne, Luxembourg, Royaume-Uni, Canada, Italie et Portugal, sur lesquels on génère en tout 220k€ de CA (10% du CA) pour 0% du budget investi. Il est possible qu'avec à peine 10% du budget global on puisse faire doubler le revenu.
ZONE 2 (rectangle bleu) : Suisse + Belgique, avec 30k€ d'invest soit 15% des invest totaux, on fait 15% du CA. Cette zone aussi mériterait d'être poussée pour faire + de volume.
C’est tout pour cette semaine !
, CEOPS : Si tu as apprécié cette newsletter, n’oublie pas de nous mettre un petit cœur sur substack (tu peux aussi t’abonner)