IA et création publicitaire en 6 étapes de disruption, Facebook et la guerre des shops natifs, Nature vs Nurture, Starbucks et son problème marketing & more
#18 Les brutes acquiz by Coudac
⏱️ L’actu acquiz de la semaine en bref :
Arrivée de la Creator marketplace sur Insta
Nature vs Nurture ou pourquoi la stratégie marketing d'un produit doit s'organiser autour des contraintes naturelles de sa catégorie.
Comment l’app Starbucks est en train de tuer Starbucks
Les 5 étapes de la création de valeur publicitaire via l’IA Gen
Facebook a été aperçu en train de tester sur certaines boutiques natives une offre de -20% pour les utilisateurs qui acceptent de convertir avec son checkout maison.
Double PS :
Chaque titre souligné est cliquable
Cette newsletter est l’apéritif de cet épisode de podcast
🧠 Le détail
1. Nouvelles fonctionnalités dans la suite Meta
En tant qu'agence partenaire, on reçoit les nouveautés en avant-première, voici ce qui a été annoncé la semaine dernière :
Arrivée de la Creator marketplace
Déploiement d’outils de Gen AI : background generation, text generation, et image expansion
Déploiement des sites Links : cette fonctionnalité permet d'afficher diverses pages de destination sous forme d'étiquettes défilables horizontalement sous le contenu principal de l'annonce.
Possibilité de programmer les publicités pour les campagnes manuelles (qui étaient seulement dispo dans Advantage+ Shopping)
PS : Coudac aide les annonceurs à exploiter ce genre de nouveautés pour acquérir plus de nouveaux clients. Si vous souhaitez faire challenger votre stratégie d’acquisition par un expert, on peut se réserver un appel de découverte juste ici :
2. Nature vs Nurture by Andrew Chen
Idée : La stratégie marketing d'un produit doit s'organiser autour des contraintes naturelles de sa catégorie.
Extrait :
“Il existe une range naturelle de ratio DAU/MAU, de mesures de rétention de 1 jour et de 1 semaine. C'est la partie « nature » de la catégorie de produits. Quelle que soit la qualité de votre logiciel fiscal, vous ne parviendrez pas à ce que les gens l'utilisent tous les jours.”
3. Comment l’app Starbucks a tué Starbucks
Idée : Un problème d'acquisition client pointe souvent vers un déficit structurel d'apport de valeur au client.
“Le géant du café, dont le chiffre d'affaires s'élève à 86 milliards de dollars, a vu ses ventes mondiales à magasins comparables diminuer de 4 % en glissement annuel et la fréquentation de ses magasins baisser de 6 % en glissement annuel (la Chine, son deuxième marché après l'Amérique, a vu ses ventes à magasins comparables diminuer de 11 %).”
“Avec la transition vers les commandes mobiles et le « grab 'n go », l'ambiance du magasin a perdu de son importance. Les clients se souciaient davantage de la rapidité avec laquelle ils pouvaient sortir que du temps qu'ils pouvaient passer ici. Paradoxalement, le fait que tout le monde se précipite sur les commandes mobiles pour des raisons de commodité allonge les temps d'attente.”
4. Les 5 étapes de la création de valeur publicitaire par l'IA generative by Eric Seufert
Idée : Les outils de création vont progressivement conquérir 5 uses cases publicitaires jusqu'à remplacer les équipe marketing.
- Étape 0 : Réduction des coûts grâce à la production automatisée d'images statiques.
- Étape 1 : Création de valeur en produisant automatiquement des créas selon les performances en direct
- Étape 2 : Déploiement automatisé sans supervision humaine
- Étape 3 : Production de vidéo
- Étape 4 : Génération de nouveaux concepts
- Étape 5 : Personnalisation en temps réel des créations publicitaires au niveau de l'utilisateur. (par opposition à l'état de l'art actuel : l'optimisation pour une audience).
Une observation intéressante sur le caractère inflationniste de l’IA Gen :
“Les outils d'IA générative pour la production de créations publicitaires auront en fin de compte un impact inflationniste sur la publicité numérique, car davantage d'annonceurs se verront accorder la possibilité d'expérimenter rapidement et radicalement des concepts créatifs. Les impressions publicitaires sont limitées ; si l'IA générative uniformise les règles du jeu en matière de production créative et augmente la qualité générale et la pertinence des créations publicitaires pour différents segments d'audience, les prix devraient augmenter. “
5. La bataille des Shops natifs
Facebook a été aperçu en train de tester sur certaines boutiques natives une offre de -20% pour les utilisateurs qui acceptent de convertir avec son checkout maison.
C’est un double enjeu déterminant pour l’avenir des réseaux sociaux :
Ça transformerait Facebook en prestataire de paiement (i.e banque)
La donnée de conversion lui appartiendrait (vs la nécessité aujourd’hui de la réinjecter depuis les sites e-commerce). Facebook pourrait donc la donner à manger à ses algos publicitaires.
6. 5 leçons d’allocation de budget publicitaire
Ces 12 derniers mois, les clients Coudac nous ont confié 40M€ d’investissements pub. Une partie surprenante de nos succès s’expliquent par le même facteur : l’allocation des investissements.
On fait quasiment toujours la différence sur les même facteurs (étonnement simples) :
Reventiler le budget annuel en ayant la main plus lourde sur les temps forts
Créer des pics de vente hors saison
Retirer du budget conversion pour le mettre en considération
Allouer plus de budget à une stratégie d'acquisition de clients non-intentionnistes
Identifier les axes créatifs qui bident à chaque fois, arrêter de s'acharner
C’est tout pour cette semaine !
, CEOPS : Si tu as apprécié cette newsletter, n’oublie pas de nous mettre un petit cœur sur substack (tu peux aussi t’abonner)